En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, on rencontre au moins une fois dans sa vie un problème de facture impayée ou de paiement à rallonge.
La relance de ces factures impayées va vous demander de l’énergie. En effet, vous perdrez du temps à essayer de vous faire payer et ça vous demandera parfois de faire appel à un membre de votre équipe pour faire des relances téléphoniques ou par e-mail. Cela vous coutera donc plus d’argent.
Afin de lutter contre ces factures impayées et de les limiter dans votre TPE ou PME, découvrez cinq conseils pour les éviter autant que possible !
1- Ajouter toutes les informations utiles sur la facture
Il existe des informations incontournables à afficher lorsque vous créez une facture. En effet, vous devez ajouter : le nom de votre entreprise, votre numéro de TVA, les détails des articles et produits, le nom et l’adresse du fournisseur et les conditions de paiements.
Une erreur ou l’absence d’une de ces informations pourrait entrainer un retard de paiement. Vous perdrez du temps à corriger le document et à le renvoyer corrigé à votre client.
2- Assurez-vous d’avoir la bonne adresse email et postale de vos clients
Cela vous permettra d’être sûr que vos clients ont bien reçu votre facture, qu’elle soit envoyée par email ou voie postale.
Vous n’aurez pas à faire le travail deux fois. De plus, vous limiterez ainsi les risques de ne pas être payée à cause d’une non-réception de facture.
3- Utiliser des QR codes et insérer votre IBAN
L’ajout du QR code et de votre IBAN sur toutes vos factures simplifiera le paiement de vos clients.
En plus, ils pourront payer plus rapidement vos factures en scannant directement le QR concerné depuis leur application bancaire.
4- Créer des accomptes
Lorsque vous signez un nouveau client vous pouvez choisir de demander un acompte. D’une certaine manière il fera office de caution. Cette solution vous permettra de réduire considérablement les risques d’impayées et les pertes d’argent pour votre société.
Cette astuce vous permettra d’impliquer directement votre client dans la vente tant relationnellement que financièrement.
5- Utilisez un logiciel pour automatiser votre création de facture
Opter pour le bon outil vous aidera à avoir une idée claire de votre chiffre d’affaires et de faire un suivi précis en temps réel.
Entre création de factures et relances d’impayés, la dématérialisation de vos factures élimine un grand nombre d’erreurs à l’origine de retard de paiements.
D’autres solutions existent pour lutter contre les factures impayées : preuve d’acceptation, ajout de pénalités de retard ou facilitées de paiements. Ces autres astuces pourront être mises en place au sein de votre entreprise pour être payé plus rapidement.
En plus de tous ces conseils, rien de mieux que de téléphone et de discuter avec vos clients. Ainsi, vous comprendrez ses problèmes et vous pourrez trouver une solution ensemble !
Si malgré tous vos efforts et nombreuses relances, une de vos factures reste impayée, vous pourrez recourir à une agence de recouvrement ou à la voie judiciaire.