L’avènement du télétravail suite à la crise sanitaire de la COVID-19 oblige les entreprises à s’adapter à ces nouvelles façons de s’organiser et de collaborer. Bousculer entièrement des habitudes de travail n’est pas simple.
L’une des contraintes pour les entreprises est la peur que les collaborateurs ne soient pas aussi productifs et assidus qu’en présentiel au sein des locaux de la société. Les entreprises veulent donc avoir confiance en leur employé afin de maintenir un bon niveau d’engagement pour continuer à être compétitif dans leur domaine d’activité. Le pointage des horaires est l’une des solutions permettant de rassurer tout le monde, d’ailleurs le décompte des heures est une obligation légale.
Saviez-vous que la loi Suisse oblige l’employeur à justifier le temps de travail de ses employés, que ce soit au sein de l’entreprise ou à l’extérieur ? En cas de contrôle, l’employeur doit être en mesure de justifier des heures de travail de chacun de ses employés. Pas de précision sur le moyen à utiliser pour le suivi des heures : feuille de papier, système de pointage, tableur ou logiciel. Chaque solution a bien entendu ses avantages et inconvénients.
Noter les heures sur papier ou par email
Chaque employé rempli ses heures sur une feuille de papier ou un fichier Excel transmis au bureau chaque semaine ou chaque mois. Cette solution est (presque) gratuite théoriquement, mais elle oblige parfois la personne qui doit valider les heures à (re)calculer chaque fin de mois pour préparer les fiches de paie (c’est parfois plus cher de payé un employé qui devra faire ces vérifications qui pourraient être automatisée via un outil). Il y a aussi un risque de perte des informations.
Système de pointage mobile (ordinateur ou smartphone)
Un système de pointage mobile permet à tous les collaborateurs de pointer leurs horaires, même en télétravail ou en déplacement professionnel. L’outil est uniforme et fiable afin d’être sûr que tous les collaborateurs soient évalués sur une même base.
Il est important pour l’entreprise de savoir à quels moments les collaborateurs sont en situation de travail, pour identifier les moments où elle est responsable de leur sécurité. Le système de pointage via application mobile ou web reste donc le plus précis pour l’employeur comme pour l’employé.