Pour chaque projet ou mission que vous faites un devis est créé pour répondre à ces demandes. Il est important de préciser une durée de validité sur le devis pour permettre un délai de réflexion. Attention à bien indiquer la date de création et la de validité.
Pourquoi indiquer une durée de validité sur un devis ?
Il est nécessaire de préciser une durée de validité sur votre devis pour plusieurs raisons. Cela permet de vous protéger et de protéger votre client. Découvrez les avantages de cette mention ci-dessous.
La durée de validité d’un devis permet à votre client de :
- Réfléchir
- Avoir un outil et une base tarifaire pour comparer avec des concurrents
- Relire les éléments et faire des modifications si nécessaire
Les avantages de ce délai pour vous sont :
- Avoir une date limite pour que le client prenne sa décision. Ça vous évitera d’attendre indéfiniment l’acceptation ou non de votre offre
- Si le délai est dépassé et que votre client souhaite signer avec vous, vous devrez faire un avenant ou créer un nouveau devis.
Une fois que le devis est signé, le client ne pourra plus contester les tarifs affichés. Il ne pourra plus demander un alignement des prix s’il découvre dans un second temps qu’un concurrent est finalement moins cher.
Délai de validité d’un devis non signé
La date de validité du devis est une des mentions obligatoire à indiquer avant de l’envoyer au client. C’est le prestataire qui décide de cette durée à compter de la date de création.
ATTENTION. Il est important de savoir que si vous oubliez de préciser la date de validité votre contrat pourra être dénoncé même s’il a été signé.
Certains clients pensent que le client vaut pour acceptation, mais ce n’est pas le cas. N’hésitez pas à les relancer, car le client doit impérativement signer le devis pour que celui-ci soit validé et légalement utilisable pour toute contestation.
Attention. Si vous commencez à réaliser les travaux alors que le devis n’est pas signé et que vous n’avez aucune preuve de son accord, vous vous exposez au risque de ne jamais être payé. Le versement d’un acompte ou un échange écrit dans lequel le client consent explicitement à l’exécution des travaux peut faire office de validation de contrat.
La durée de validité d’un devis est donc définie par le prestataire elle est en moyen de un à trois mois, elle pourra être réduite en fonction des délais. C’est à vous de décider le délai qui convient le mieux à votre activité et aux besoins de vos potentiels clients. Pensez à indiquer précisément les délais lorsque vous rédigez le devis pour éviter les mauvaises surprises et informer vos clients.
Pour toute question sur la création de devis et les réglages de validité et les relances clients sur GesMobile n’hésitez pas à nous contacter info@gesmobile.ch.