Qu’est-ce qu’un bon de livraison ou un bon de commande ?
C’est un document qui permet au client de constater et vérifier que l’intégralité de sa commande est bien présente lors de la livraison. Il est délivré par le fournisseur au client en version digitale ou papier. Ce document pourra servir de modèle pour la facture. Si un produit est manquant ou abimé, le destinataire sera en mesure d’en informer le fournisseur ou de refuser un produit.
Pourquoi créer un bon de livraison ?
Le bon de livraison n’est pas obligatoire, mais il est pourtant très utilisé et sert de preuve de livraison. Le bon de livraison permet de récapituler le contenu de la commande, d’attester la bonne réception par le destinataire et de servir de preuve pour la facturation. En effet, dès que le client signe le bon de livraison, il reconnaît que le vendeur a bien respecté ses obligations contractuelles. Ce justificatif vous permettra aussi de demander le paiement à votre client et d’éviter les impayés. Votre bon de commande sera utile pour renforcer votre image de marque, il sera utile pour aider à préparer les commandes et s’assurer du contenu de la commande.
Comment créer un bon de livraison ?
Grâce aux premiers points vous connaissez maintenant l’utilité d’un bon de livraison, découvrez dans les étapes suivantes comment le rédiger dans le respect des règles juridiques.
1- La structure du bon de livraison
Il est structuré de manière très simple : numéro de commande ou titre, informations sur le destinataire, adresse de livraison, tableau récapitulatif avec les marchandises. Vous pourrez aussi ajouter le logo de votre société et vos coordonnées.
2- Mentions obligatoires et légales
Vous n’êtes pas obligé de faire et de fournir un bon de livraison à vos clients, cependant, c’est vivement recommandé. Il n’y a pas de mentions obligatoires à préciser sur votre document, vous pouvez par contre ajouter une phrase précisant des règles ou mesures relatives à vos livraisons.
3- Délais de conservation
Dès que vous décidez de joindre un bon de commande à votre livraison, vous êtes soumis à une obligation de conservation des documents. Ce document ayant la même valeur juridique qu’une lettre commerciale, vous devez donc conserver le document pendant 6 ans. Vous n’êtes pas obligé de conserver ce document en version papier un format digital suffit.
En reprenant la mise en page de vos devis et de vos factures, vous pourrez appuyer votre image de marque. Vous pourrez adapter les mentions légales en fonction du document, la seule différence pour le bon de livraison, c’est qu’il ne mentionne pas le prix des marchandises.
Les avantages de GesMobile pour digitaliser vos bulletins de livraisons
Plusieurs solutions existent pour digitaliser vos bons de livraisons ou bons de commande. Notre logiciel GesMobile en fait partie, découvrez les avantages que vous apporteraient l’utilisation d’un tel outil au quotidien.
- Saisie des données automatisée
- Assignation d’un de vos collaborateurs à la livraison, choix de la date et de l’heure
- Signature sur smartphone du client
- Vous obtenez la preuve de livraison immédiatement au format PDF
- Création de document à l’image de votre entreprise (logo, coordonnés de l’entreprise)
- Lors de la livraison : choix de la personne qui réceptionne le colis, possibilité d’ajouter : un commentaire, une photo ou des documents.
- Envoi direct de tous les documents depuis votre compte client avec un email personnalisé.
- Possibilité de transformer votre bon de livraison en facture en reprenant toutes les informations du document.
- Outil 100% mobile, vous pouvez l’utiliser aussi bien depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Vous avez peur de sauter le pas ? Vous avez encore des questions sur les bons de livraison ? N’hésitez pas à nous contacter.