Les bulletins de versement avec numéro de référence (BVR) et bulletins de versements rouges (BV) sont progressivement remplacés par la QR-facture, partout en Suisse.
La QR-Facture comprend un QR code contenant toutes les informations liées au paiement qui figurent également sous forme de texte : IBAN, nom et adresse de l’émetteur, du destinataire, le montant à payer et les références de la banque.
Pour procéder au paiement, il suffit de scanner ou de saisir le numéro de référence et les coordonnés. Il est toujours possible de régler la facture au guichet de la poste, de la banque ou de l’envoyer par courrier postal avec un ordre de paiement.
Tout comme le bulletin de versement la QR-facture est divisé en deux parties : le récépissé et la section paiement .
Le QR code contient toutes les informations nécessaires pour la facturation et le paiement.
Grâce à la perforation vous pouvez facilement découper la section paiement du récépissé et régler la facture au guichet de la poste ou de la banque. Il est aussi possible de l’adresser par courrier postal à l’établissement financier avec un ordre de paiement.
Le numéro de référence est à reporté en cas de paiement manuel.
Trois possibilités pour payer la QR-facure
Les avantages
- Le scan du QR code remplace la saisie manuelle des données
- Transmission électronique de toutes les informations liées au paiement
- Diminution des erreurs de saisie
- Liberté dans le choix du moyen de paiement
- Paiement plus rapide
- Possibilité d’intégrer le paiement par e-facture ou ebill
En cas de problèmes techniques liés à l’application mobile, l’e-banking ou le lecteur de QR code, merci de contacter votre établissement bancaire ou postal.