Le rapport de travail permet au collaborateur de faire un point sur ce qu’il a fait pour un projet lors de la visite chez le client ou lors de sa journée de travail. Il pourra détailler les tâches exécuter et dire ce qu’il reste à faire. Le compte rendu de réunion est un document incontournable pour garantir la traçabilité des informations échangées lors d’une réunion.
Pour un pilotage de projet réussi, le compte rendu de réunion est un outil indispensable au suivi du projet, qui consigne les décisions prises pour atteindre les prochains objectifs. Comme toute documentation de projet, il doit pouvoir être consulté à tout moment à l’issue de la réunion.
Découvrez comment rédiger un compte rendu et une solution pour les digitaliser simplement.
Qu’est-ce qu’un rapport de travail ou compte rendu de réunion ?
Un compte rendu de réunion est un document incontournable pour garantir la traçabilité des informations échangées lors d’une réunion. Il rend compte d’évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l’objet d’un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d’actions. Les personnes absentes ou les clients pourront accéder à ces rapports pour le suivi et comprendre ce qui a été fait en leur absence.
Pourquoi faire un rapport de travail ?
Le rapport de travail permet de tenir à jour ce qui a été fait lors d’une réunion ou d’une journée de travail.
Ce document permet :
- de garder une trace écrite des échanges oraux,
- de reporter de manière claire, fidèle et exhaustive les informations transmises,
- d’éviter toute interprétation divergente,
- d’informer toutes les personnes concernées, les participant·es comme les absent·es,
- d’acter l’attribution de tâches à leurs responsables,
- de préparer les futures réunions sur les mêmes sujets, etc.
Comment rédiger un rapport vite et bien ?
Élaborer votre plan en rassemblant toutes les informations dont vous disposez : notes, détails, retour clients, informations externes, etc. Ne sélectionnez que les éléments essentielles.
Introduction – Tout bon rapport doit comprendre une introduction qui indique l’objet du rapport et son but. Il faut être bref et précis pour mettre en avant tous les points importants.
Développement – Permet d’analyser les faits et rentrer les détails. Vous pouvez argumenter et expliquer ce qui a été fait et pourquoi.
Conclusion – Permet de conclure le rapport, ouvrir sur ce qui devra être fait lors de la prochaine visite.
La forme est importante pour faciliter la lecture, privilégiez des phrases courtes, un vocabulaire précis et une mise en page structurée. Ajoutez des tableaux ou des termes en gras pour mettre en avant les points à ne pas manquer.
Digitalisez vos rapports de travail avec GesMobile
L’outil de gestion de rapport de travail 100 % en ligne de GesMobile permet de gérer vos comptes rendus simplement, de leur création à leur validation. Découvrez les étapes en détail :
- Création du rapport de travail par l’employé
- Relecture et validation par le responsable
- L’employé reçoit un email de confirmation
- Génération d’un document PDF lié au projet concerné
Les rapports dans GesMobile comprennent un titre et un sous-titre, et ils sont liés à un projet. Vos clients pourront y accéder une fois le rapport validé par le responsable.
Vous mettez en page le rapport grâce à différents outils pour une meilleure lisibilité. Retrouvez fa Accès à l’historique et filtres par statut, période et client.
Envie d’en savoir plus sur cette fonctionnalité GesMobile ?